Plongée au cœur de Lamartine
par Guy FOSSAT

Actualité lamartinienne

septembre 2023



Deux souvenirs du Château lamartinien de Monceau à Prissé :

1-« Des séjours dans le Mâconnais pour chasser la solitude estivale ». Article du Journal de Saône et Loire.Johan Bozon, 3 août 2023.

2-Photos des deux pavillons qui marquaient l’entrée de l’Avenue conduisant alors à ce château à partir de la router de Cluny :

-au début du XXe siècle, carte postale. La façade du château se devine derrière les deux personnages par une bande de couleur claire.

-en 2023, cette même route de Cluny. Les deux pavillons restent bien visibles notamment grâce à la permanence des piliers soutenant la toiture, avant-toit de la terrasse de chacun de ces pavillons. Mais cette partie de l’ancienne Avenue n’est plus accessible pour les visiteurs. Elle a été incluse dans une propriété privée.

Et une biographie peu connue de Lamartine, à partir de nombreuses lettres ou souvenirs. Par Henry Dérieux, Lamartine raconté par ceux qui l’ont vu. Ed. Stock, Paris, 1938. Exemplaire de la Bibliothèque universitaire de Bucarest, encore attestée en 2017.

Lire ou télécharger dans « Articles déjà en ligne », ci-dessous à gauche

=NB. Des améliorations en cours vont entrainer quelques changements dans les rubriques de ce site, le classement des articles, des images, etc.

Vos remarques sur les améliorations à apporter sont bienvenues. Utiliser le formulaire de contact.

Merci.






Articles déjà en ligne

Vous pouvez télécharger et consulter ces fichiers



Solitude et château de Monceau au fond


Mentions légales | Plongée au cœur de Lamartine © 2018-2023
Réalisation : Eric NOGUE