Plongée au cœur de Lamartine
par Guy FOSSAT

Actualités du mois







Bonjour à tous,


Janvier 2023

Actualité lamartinienne

Deux publications à signaler!

- de Sylvie Yvert, une réédition de son « roman historique », Au moins le souvenir, paru il y a deux ans déjà.

En 2023, le titre devient Il était une fois Lamartine. La couverture en montre la silhouette. Mais, même plaisir du lecteur à parcourir ces évocations que l’autrice prête à Marianne, l’épouse du personnage. Double découverte !

* Edition Pocket, Collection des Romans contemporains, 2023.

-de Romain Jalabert, une réédition critique de Sur la politique rationnelle  de Lamartine. Son Introduction, ses Notes précises et ses Annexes aiguillent efficacement le lecteur. Cet « essai » est remis dans son contexte. Il emprunte à la fois au lyrisme prophétique et à une ébauche de programme de réformes sociales !

NB. Dans la « médiathèque » de ce site, je propose une brève note soulignant tout l’intérêt du travail de présentation et d’analyse de R. Jalabert. Le contexte y est bien évoqué, notamment à partir de Correspondances et de Journaux de l’époque. Comment Lamartine, ce « royaliste constitutionnel » de la Restauration va-t-il se situer à l’égard de Louis-Philippe d’Orléans, qui tient à marquer sa différence de « roi des Français »? Et que Lamartine a connu dans son enfance…

*Société des Textes français Modernes, 2001,162 pages. Distribution Classiques Garnier.



Mentions légales | © 2018 Alphonse de Lamartine
Réalisation : Olivier Fossat