Plongée au cœur de Lamartine
par Guy FOSSAT

Actualités du mois



Actualité 2019

150e anniversaire de la mort de Lamartine

 

Ici ou là, en France et ailleurs-Liban, Bulgarie, notamment- on se souvient de Lamartine en cette année du 150e anniversaire de sa mort.

 

C'est le plus souvent par la poésie que se fait cette approche, ce rappel à son souvenir.

 

Mais sa contribution à la littérature, à la pensée et à l'action politiques méritent aussi largement le détour. Il fut en effet pendant près de vingt ans un député engagé en faveur de grandes causes humaines et sociales : abolition de l'esclavage et de la peine de mort, instauration du suffrage universel, de l'éducation pour tous, politique étrangère, etc.

Il fut, en 1848, ministre des Affaires étrangères de la Deuxième République

 

A Mâcon sa ville natale, ce premier semestre 2019 est marqué par de nombreuses évocations de ce personnage. La Mairie est le grand animateur d'un vaste programme auquel concourent de nombreuses associations, représentant tous les âges de la vie et de multiples modes d'expression.

Plusieurs conférences sont au programme.

 

Samedi 26 juin, à 20h 30 au Spot, sera présentée une grande fresque musicale, création de JeanClaude Amiot, dirigée par Éric Geneste, chef d'orchestre.

 

Renseignements :

Programme Mairie de Mâcon Voir dans la partie Mediatheque,categorie B

Consulter aussi le site de l'Académie de Mâcon. Son concours de poésies sur le thème  "Nature et Amour."

 

Restant à votre disposition.

G. Fossat

 

 

Autre nouveauté sur ce site : un texte de Lamartine, montrant son intérêt, vers 1860, pour les relations entre les états : ce que l’on nomme de nos jours « géopolitique ». voir Mediatheque categorie A : Geopolitique

 



Mentions légales | © 2018 Alphonse de Lamartine
Réalisation : Olivier Fossat